logo cadet 2016 logo idl

HISTORIQUE DES CADETS NORMANDS

Tout commença en 1898,en préparation du pèlerinage diocésain, un groupe de 17 jeunes hommes du patronage philippin sous l’impulsion de Jules Tinel, étudiant souhaitant un groupe de brancardiers, que les abbés Auvray, Lecoufley, Paillard et Paillette ainsi que messieurs Montier, Tinel, Moncuy, Auvray, Leprêtre, Foursin Liegault, Malandin, Saillard, Legentil, Avril, Vaillot et Grandserre accompagnaient 154 malades vers Lourdes.

Cette époque fut, entre autres choses, marquée par Cyrano de Bergerac, pièce à succès d'Edmond Rostand dans laquelle le héros issu du pays Gascon, membre de la compagnie des Cadets, combat pour un idéal de panache et de gloire.

Alors nos grands anciens, en 1898, traversant la Gascogne et parce qu’ils «ne se battaient pas pour un idéal de gloire mais pour un idéal de dévouement», ils prirent, à l'instar de Cyrano, le nom de Cadets et se donnèrent un idéal de piété, de charité et de sacrifice.

Le département de la Seine Maritime (Seine inférieure en ces temps reculés!) ne formait à l’époque qu’un seul diocèse, le groupe des Cadets Normands se formait en une seule et grande famille sans distinction de rang, d’âge, ou de situation géographique, le tutoiement est d’ailleurs de rigueur dès les premiers jours, afin de créer une ambiance fraternelle ainsi de faire tomber les barrières

Jules Tinel, fut Président, jusqu’en 1903. Il céda la présidence à Gaston Ruffy, devenu par la suite l’abbé Ruffy, directeur de la maison diocésaine de Bonsecours. En 1913 c’est au tour de Georges Lanfry de prendre la présidence des Cadets Normands. Celui-ci éditera en 1925 le premier bulletin des Cadets Normands. C’est sous la présidence de Georges Lanfry que Mgr l’archevêque de Rouen érigea le 25 février 1932 la confrérie des Cadets Normands qui fut affiliée à l’archiconfrérie «hospitalité Notre Dame de Lourdes» le 2 avril 1932.

Le relais fut passé en 1935 à Robert Lerebours jusqu’en 1949. Cette année là, le groupe du Havre naquit, Jean Mabille en fut le premier président, le groupe restait uni en logeant, comme le prévoit le règlement des Cadets Normands, dans un même hôtel, et prenant leurs repas en commun.

Jean Mabille resta président jusqu’en 1973, puis se fut au tour de Bernard Mabille d’assurer cette fonction jusqu’en 1984. Pendant le mandat de Bernard Mabille, en 1983 l’hospitalité Notre Dame de Lourdes (hospitalité d’accueil) émet le désir de voir créer dans les diocèses des hospitalités accompagnantes, c’est alors à cette époque fut créée l'Hospitalité diocésaine Notre Dame de Lourdes.

Marcel Sautreuil prit la présidence du groupe du Havre en 1983 avant de passer le relai en 1987 à Michel Auvray qui tint ce poste jusqu’en 1989.

Samuel Craquelin succéda à Michel Auvray jusqu’en 1990, date à laquelle, la branche Rouennaise décida de se fondre dans l’hospitalité Notre Dame de Lourdes du diocèse de Rouen.

Il fallut alors créer l’association des Cadets Normands diocèse du Havre dont la présidence, dans la continuité de son mandat revint à Samuel Craquelin, qui transmis la barre en 2000 à Jean Pierre Baly.

C’est par leur service et par leur vie qu’est née la devise des Cadets Normands PIETE, CHARITE, SACRIFICE. Cette devise est inscrite au règlement des Cadets Normands. L’article 7 de ce règlement précise que:«les Cadets doivent être convaincus que l’esprit qui doit les animer s’inspire de leur devise».

Après trois ou cinq années de service les Cadets, qui le désirent, peuvent s’engager de façon volontaire et consciente mais dans la limite de leurs possibilités.

Après trois années de service les Cadets qui s’engagent reçoivent du président une médaille de bronze, après cinq années, les Cadets reçoivent une médaille d’argent. Ces médailles sont accrochées sous leurs insignes portées sur la poitrine. Elles sont le signe visible de leur engagement continu dans l'association et non la marque d'une quelconque hiérarchie.

Après onze années passées au service de leurs frères et sœurs malades, les Cadets, peuvent prononcer leur consécration : devant leurs confrères ils demandent leur aide à la Vierge Marie par ces mots: "Après avoir servi pendant onze années au sein de l’association des Cadets Normands, je promets de poursuivre ce service durant toute ma vie en fonction des mes possibilités familiales, personnelles et physiques. Je demande à la Vierge Marie et à Sainte Bernadette de prier pour moi afin que je tienne cet engagement pour la gloire de Dieu et le salut du monde".

Les Cadets d’hier comme ceux d’aujourd’hui, ont été et sont soucieux de perpétuer une tradition, dans la mémoire de ceux qui nous ont précédé sur les pas de Bernadette et le service de leurs frères et sœurs malades, dans une discipline heureuse et librement consentie. Et comme le soulignait Mgr Michel Guyard, évêque du Havre de Grâce en préfaçant un manuel destiné au Cadets en 2004 : Ainsi tu pourras à ton tour continuer à en transmettre l’esprit.

HISTORIQUE DES INFIRMIERES DE LOURDES

Les Infirmières de Lourdes, ont toujours participé au pèlerinage ; mais leur historique reste parallèle à celui des Cadets Normands. Leur constitution en association est récente.

L’actuelle présidente est Benedicte Vezier qui succède à Monique Leduey.

image d'une infimière

Leur tenue est composée du traditionnel béret blanc, d’une blouse blanche et d’un tablier. Elles portent généralement le chapelet à la bretelle de la blouse ainsi que leur insigne.
Les infirmières qui assurent le service d’eau, revêtent un tablier particulier permettant de faciliter leur service afin d’avoir sous la main eau et gobelet. Ce tablier se reconnaît à sa couleur bleu.

image d'une infimière

Les « piscinières » ont, elles aussi, un tablier particulier.